La grande histoire

Épisode

2

Vivants !

Réponses détaillées

Nb questions

10

Total points

10

Score moyen

« Quel sera l’héritage de l’humanité ? Comparé à l’évolution de la vie sur Terre : rien. Toute l'histoire humaine, si intense et si brève, toutes les guerres, la littérature, les princes et les dictateurs dans leur palais, toute la joie et les peines, les amours, les rêves, les réussites, ne laisseront rien d'autre qu'une couche de quelques millimètres dans les roches sédimentaires du futur, jusqu'à ce qu'elles soient à leur tour réduites en poussière par l'érosion et finissent par reposer au fond des océans. » 
Henry Gee, Une (très) brève histoire de la vie sur Terre

A retenir

Ce récit linéaire ne rend pas compte d'une vérité importante : l'être humain n'est qu'une branche du vivant. On estime que près de 10 Mn d'espèces sont ses contemporaines. Biologiquement, il ne se distingue pas radicalement des autres animaux.

Sa singularité est principalement tournée autour de la capacité de langage et de parole ainsi que sa capacité d'abstraction. Il est capable de transmettre, de réfléchir à sa condition d'être humain. 

Ces capacités cognitives extraordinaires font également de lui le premier animal qui s'est mis en position d'avoir un tel impact sur son écosystème.

A méditer

Aller plus loin

Un magnifique résumé de l'histoire du vivant, depuis le Big bang jusqu'à aujourd'hui (10')

L'utilisation d'outils par les animaux (National Geographic, 3')

La conscience animale : exemple de l'éléphant (3')

L'explosion Cambrienne (Science Étonnante, 11')

A écouter

Podcast | Mécaniques du vivant (France Culture) - Saison 8 : Les pionniers de l'évolution