Épisode
3
Nb questions
12
Total points
12
Score moyen
« A cause du langage, les mutations de l’humanité ne sont plus génétiques, mais culturelles. Elles ne nécessitent plus des millénaires, seulement des années (...) L’invention du langage fut probablement utilitaire : il s’agissait de transmettre des ordres vocaux non prévus par le code génétique et destinés à l’exécution d’actes de chasse précis.
Mais en même temps le langage a fait naître une névrose : celle de l’avenir.
Les animaux n’ont aucune idée de l’avenir. Ils ont la mémoire du passé, mais aucune inquiétude pour le futur. Lorsqu'il a suffisamment de nourriture et d’affection, l'animal est parfaitement heureux dans un éternel présent (...) Avec l’invention du langage symbolique, les primates se sont transformés en hommes angoissés ; la névrose humaine est originelle.
Le soir, en évoquant la chasse de la journée, ils purent prendre conscience qu’un des chasseurs avait disparu : le lion l’avait tué, il était mort. En imaginant par des paroles la chasse du lendemain, ils comprirent qu’ils risquaient de mourir.
(...) Qu’est-ce que l’homme ? Un être qui sait qu’il va mourir et qui a besoin de se raconter des histoires pour supporter cette idée insupportable de la finitude. »
Jean-Claude Barreau / Guillaume Bigot, Toute l’histoire du monde
A retenir
A méditer
Conscient de sa fragilité et hanté par l'idée de la finitude de son existence, l'histoire de l'homme raconte d'une certaine manière son inlassable combat pour la survie. Dans le chaos, il tente d'établir de l'ordre pour s'offrir quelques certitudes et un semblant de contrôle. Donner un sens à ce qu'il voit et ressent.
Aller plus loin