REPÈRES

|

ÉPISODE

10

L'amour du risque

Où l'on doit décider malgré le risque et l'incertitude.

Espérance de gain

Théorie de l'utilité espérée

Théorie des perspectives

Point de référence

Aversion à la perte

Poids décisionnels

Effet de cadrage

10

questions

12

minutes

extrait

Chicago, 1921.

Après la Première Guerre mondiale, les États-Unis entrent dans une décennie de croissance et de relative insouciance. Pendant les Roaring Twenties (« les années rugissantes »), le progrès technique contribue à une hausse significative de la productivité.

L’industrie automobile en est le symbole, avec la fameuse Ford T. La multiplication des gratte-ciels et des grandes infrastructures routières symbolise l’urbanisation grandissante. La publicité contribue au développement de la consommation de masse. De nouveaux marchés apparaissent chaque jour.

Pendant cette parenthèse de relative prospérité (les inégalités persistent), les empires industriels se forment, et partout surgissent des fortunes — ou des faillites retentissantes.

Au cœur de cette effervescence, Frank Knight, jeune économiste encore inconnu, se pose une question simple : Pourquoi certains entrepreneurs réussissent-ils là où d’autres échouent ?

Chicago, années 1920 — Agents de police défaisant la fortune d'un contrebandier.

Dans son ouvrage Risk, Uncertainty and Profit, Knight distingue le risque et l’incertitude.

Le risque est mesurable. Il est possible d’associer une probabilité chiffrée à un événement risqué. Par exemple, une voiture est assurable car on peut mesurer le taux d’accidents et le coût associé à chaque sinistre.

L’incertitude ne peut être réduite car le champ des possibles est inconnu. Comment évaluer la probabilité et l’impact d’événements comme une disruption technologique ou bien une pandémie ?

Pour Knight, dans un monde de risques, il n’y a pas de véritable profit. Le calcul des probabilités équilibre les gains et les pertes (logique assurantielle). C’est donc l’incertitude qui justifie l’existence du profit. Face à l’incertitude, Knight affirme que l’entrepreneur se repose sur son jugement, c’est-à-dire une appréciation subjective et circonstanciée de la situation.

Dans les années 1970, les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky s’intéressent à une question d'apparence simple :

Selon quels principes décidons-nous lorsque nous sommes confrontés à un choix risqué ?

Si l’on suit la distinction proposée par Frank Knight, le risque étant mesurable, ne suffirait-il pas de faire quelques calculs pour décider ?

C’est précisément cette hypothèse que ce quiz propose de mettre à l’épreuve.



Envie de connaître la suite ?

Demander un accès
Désinscription en 1 clic.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité et acceptez de recevoir des nouvelles de Polaris.
© 2025 Polaris. Tous droits réservés.