
Où l'on se demande comment la confiance peut s'installer et ce qui peut la détruire.
Dilemme du prisonnier
Jeu à somme nulle
Jeu répété
Jeu simultané vs. séquentiel
Tournoi d'Axelrod
Stratégies de coopération
Dissuasion nucléaire
Bruit
11
questions
13
minutes
extrait
Décembre 1914.
Dans les tranchées, les soldats frissonnent de froid comme de peur.Tuer pour ne pas être tué est la seule règle qui semble tenir.
Pourtant, au cœur de l’hiver, quelque chose déraille. Sur plusieurs secteurs, des gestes de fraternisation entre soldats ennemis apparaissent. Les deux camps cessent parfois de tirer. On se salue. On se parle. Un officier britannique en inspection raconte :

Dans certains secteurs, un témoin rapporte même qu’une règle tacite s’était imposée :
Comment un tel système a-t-il pu émerger, dans un contexte où tout incitait à la méfiance ? Pourquoi s’est-il maintenu des mois, avant de s’effondrer ?
La réponse à ces questions passe par un détour. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui étudie les interactions stratégiques entre individus : Comment la confiance s’installe-t-elle entre individus rationnels ? Quand coopérer est-il un bon choix ? Et que faire face à la défection ?
Autrement dit, la théorie des jeux guide nos décisions dans un environnement incertain. Et comme nous allons le voir, elle est bien plus pratique que ce que l'on pourrait croire.
Envie de connaître la suite ?
Demander un accès