A
Vivant
A
Vivant
B
Mort
B
Mort
C
Je ne suis pas sûr(e)
C
Je ne suis pas sûr(e)
D
D
E
E
F
F
Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.
En mettant de côté les querelles méthodologiques sur la date d'apparition de l'homme sur Terre (voir Struggle for life), il est généralement admis qu’environ 100 milliards de personnes nous ont précédées sur Terre.
Ces calculs, anecdotiques au premier abord, permettent en réalité de saisir l'incroyable croissance démographique que nous connaissons depuis 2 siècles.
Pendant la quasi-totalité des 200 000 dernières années, la population mondiale a été de l’ordre du million.
Elle a commencé à croître principalement pendant l’Antiquité pour atteindre environ 170 Mn à la naissance du Christ.
Elle est proche de 500 millions au moment de la révolution scientifique et atteint 1 milliard en 1800.
Cette faible croissance de la population est principalement la conséquence d’une forte mortalité infantile : au XVIIIe siècle en Europe, un enfant sur quatre meurt avant 1 an et un sur deux seulement arrive à l’âge adulte.
Avec la révolution industrielle, les conditions de vie s'améliorent et la médecine réalise des progrès : le taux de mortalité infantile diminue alors que le taux de fécondité reste élevé. La population mondiale explose.
Cette croissance n’est probablement pas infinie. Les projections démographiques, qui prennent en compte les transitions qui se sont opérées dans la plupart des pays du monde convergent généralement vers une stabilisation de la population à 10 milliards d’habitants à la fin du siècle.