C'est dans ces conditions très particulières qu'apparaît la vie. Il vous aurait alors fallu un microscope pour en distinguer les premières traces : des micro-organismes unicellulaires au fond des océans.
Certaines cellules, les cyanobactéries, commencent peu à peu à utiliser la lumière du soleil pour produire l’énergie dont elles ont besoin. Par réaction chimique, elles libèrent de l’oxygène.
Ce processus, appelé photosynthèse, change tout.
Le dioxygène, d’abord toxique pour de nombreux organismes primitifs, s’accumule dans les océans, puis s'échappe dans l'atmosphère. Un milliard d'années après l'apparition de la vie, c'est la Grande Oxydation. Non seulement l’oxygène finit par former une couche d’ozone qui protège la surface terrestre des rayons ultraviolets, mais il permet aussi l’évolution de formes de vie plus complexes.
Apparaissent alors les cellules eucaryotes (= qui ont un noyau), bien plus sophistiquées que les bactéries. Certaines se spécialisent et finissent par s’associer, marquant le début des organismes multicellulaires.
Les eucaryotes ont donné naissance à plusieurs lignées évolutives distinctes qui constitueront les grands règnes du vivant : les plantes, les champignons, les animaux, etc (mais pas les Judas - vous l'avez ?)