REPÈRES

Struggle for life

Où l'histoire de l'humanité est résumée en 12 étapes.

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12 questions

« A cause du langage, les mutations de l’humanité ne sont plus génétiques, mais culturelles. Elles ne nécessitent plus des millénaires, seulement des années (...).

L’invention du langage fut probablement utilitaire : il s’agissait de transmettre des ordres vocaux non prévus par le code génétique et destinés à l’exécution d’actes de chasse précis.

Mais en même temps le langage a fait naître une névrose : celle de l’avenir.

Les animaux n’ont aucune idée de l’avenir. Ils ont la mémoire du passé, mais aucune inquiétude pour le futur. Lorsqu'il a suffisamment de nourriture et d’affection, l'animal est parfaitement heureux dans un éternel présent (...).

Avec l’invention du langage symbolique, les primates se sont transformés en hommes angoissés ; la névrose humaine est originelle.

Le soir, en évoquant la chasse de la journée, ils purent prendre conscience qu’un des chasseurs avait disparu : le lion l’avait tué, il était mort. En imaginant par des paroles la chasse du lendemain, ils comprirent qu’ils risquaient de mourir.

(...) Qu’est-ce que l’homme ? Un être qui sait qu’il va mourir et qui a besoin de se raconter des histoires pour supporter cette idée insupportable de la finitude. »

Jean-Claude Barreau / Guillaume Bigot, Toute l’histoire du monde

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L’homme est un être vivant parmi tant d’autres, occupant une place quelconque dans l’arbre du vivant. Fragile, chétif, il n’est pas le mieux équipé pour survivre dans un environnement hostile et incertain.

Ce qui rend son histoire particulière, c’est la lutte constante qu'il va mener pour réduire cette incertitude.

Retour sur 12 étapes de l’histoire de l'humanité qui racontent un peu de la manière dont l'homme s’est adapté à son environnement mais aussi comment il a appris à adapter l’environnement à lui.

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QUESTION 1/12

Quel événement est le plus ancien ?

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Quel événement est le plus ancien ?

La domestication du feu

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Quel événement est le plus ancien ?

La domestication du feu

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domestication du feu

Au début, les hominidés ont probablement observé et utilisé des feux naturels, avant d’apprendre à les entretenir et, beaucoup plus tard, à les créer eux-mêmes.

Si les premières traces archéologiques de feu remontent à 800 000 ans, ce n’est probablement que vers 400 000 avant notre ère que le feu est véritablement domestiqué.

Homo erectus, peut-être le premier, a appris à utiliser cet élément naturel pour se réchauffer ou cuire sa nourriture. La consommation d’aliments cuits, plus digestes et riches en nutriments, a probablement favorisé le développement du cerveau et lui a permis de vivre en meilleure santé.

Le feu a également modifié les structures sociales. Les foyers sont devenus des points de rassemblement, où les groupes pouvaient se réunir, se protéger, et communiquer.

Cela a probablement favorisé la coopération sociale, la division du travail et le développement des premières traditions orales.

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La maîtrise du feu marque une également une étape symbolique plus profonde. Dans un monde rempli de menaces, le feu, en repoussant l’obscurité et le froid, réduit les dangers de la nuit et les peurs ancestrales qui l’accompagnent.

Il introduit un ordre, un espace sécurisé et contrôlé, dans un environnement chaotique et hostile, où l’homme, autrefois vulnérable, gagne une forme de pouvoir sur la nature.

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« Je me rappelle jamais, le jeudi c'est l'épreuve de confort ou d'immunité ? »
(Peinture d'Hugo Darnaut, 1885)

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QUESTION 2/12

A quelle période s'est développé le langage symbolique chez Sapiens ?

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A quelle période s'est développé le langage symbolique chez Sapiens ?

- 70 000 ans

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A quelle période s'est développé le langage symbolique chez Sapiens ?

- 70 000 ans

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apparition du langage

Le langage est le résultat d’un long processus évolutif.

Des capacités cognitives rudimentaires de communication existent probablement déjà chez les ancêtres de l’Homme, notamment Homo erectus et Homo neanderthalensis. Mais ces formes de communication restaient limitées.

Il y a 70 000 ans, Homo sapiens développe un langage symbolique et structuré, capable de transmettre des concepts complexes et abstraits.

Cela va profondément modifier ses interactions avec son environnement, mais surtout avec ses semblables.

  • Le langage permet aux humains de transcender l’immédiateté du présent. L’humain devient capable de planifier à long terme, de transmettre des connaissances entre générations, et d’accumuler des savoirs.
  • Le langage permet la coopération à grande échelle. Les humains peuvent s’organiser en tribus plus grandes, se reconnaître autour de mythes fondateurs communs, et établir des hiérarchies sociales complexes. Cela pave la voie à la création de civilisations.
  • Le langage permet également la création de narrations collectives, comme les croyances religieuses ou les lois, qui agissent comme des outils de contrôle social. Il ne s’agit plus seulement de maîtriser physiquement l’environnement, mais aussi de réguler les comportements humains à travers des récits partagés.

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Mais il existe un revers à la médaille.

Le langage peut également engendrer des illusions collectives. Il rend possible le mensonge et la manipulation.

Il devient possible de cacher des vérités ou de falsifier la réalité, contribuant ainsi à une nouvelle incertitude existentielle.

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D'où l'expression : mentir comme un arracheur de dents (Crâne d'homo habilis, Kenya)

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QUESTION 3/12

Parmi les fleuves suivants, lequel n'a pas été un berceau de la révolution agricole ?

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Parmi les fleuves suivants, lequel n'a pas été le berceau de la révolution agricole ?

L'Amazone

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Parmi les fleuves suivants, lequel n'a pas été le berceau de la révolution agricole ?

L'Amazone

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PREMIÈRES CIVILISATIONS

Il y a environ 10 000 ans, une transformation radicale s’opère dans les modes de vie humains. C’est la révolution agricole (ou néolithique, c’est très proche).

Les humains apprennent à domestiquer les plantes (comme le blé, l’orge ou le riz) et à élever des animaux (comme les moutons, les vaches et les chèvres).

Le chasseur-cueilleur vivait dans des environnements où les ressources étaient limitées et fluctuantes. Il restait donc extrêmement vulnérable.

Cette révolution se produit de manière indépendante dans plusieurs régions du monde. Cette simultanéité révèle une forme de convergence de solutions face à des défis similaires.

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La sédentarisation qui en découle transforme profondément la structure des sociétés. Au lieu de migrer constamment à la recherche de nourriture, les premiers agriculteurs se regroupent dans des villages permanents.

Ainsi la révolution agricole change fondamentalement le rapport de l’humanité à son environnement. L’homme devient capable de façonner son milieu selon ses besoins : il défriche des forêts pour planter des céréales, construit des systèmes d’irrigation pour contrôler l’eau, et choisit quels animaux élever.

Il transforme la nature pour assurer sa sécurité alimentaire et réduire les incertitudes liées aux aléas climatiques ou à la disponibilité des ressources sauvages.

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C’est une bonne situation ça, chasseur-cueilleur ?
(Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002)

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Cette révolution n'est pas sans contreparties.

En se sédentarisant, les humains deviennent dépendants des récoltes et donc de facteurs environnementaux (la météo, la fertilité des sols) qu’ils ne contrôlent que partiellement.

De plus, la proximité des hommes avec les animaux domestiqués entraîne l’apparition de nouvelles maladies.

Cette période marque ainsi la naissance de nouveaux défis écologiques qui persistent jusqu’à aujourd’hui (érosion des sols, gestion des ressources en eau, surexploitation des terres).

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QUESTION 4/12

Où est née l'écriture ?

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Où est née l'écriture ?

en Mésopotamie

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Où est née l'écriture ?

en Mésopotamie

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INVENTION DE L'ÉCRITURE

L’agriculture permet de générer des surplus alimentaires, ce qui amène une partie de la population à se spécialiser dans d’autres activités : artisanat, commerce, gouvernance ou religion.

C'est le développement des premières civilisations.

La complexité croissante de ces civilisations pose de nouveaux défis : comment administrer de vastes territoires, organiser la collecte des impôts, transmettre les lois, et préserver la mémoire collective ?

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L’invention de l’écriture en Mésopotamie vers 3 300 av. J.-C. avec les tablettes cunéiformes et en Égypte avec les hiéroglyphes quelques siècles plus tard, constitue un changement radical dans la manière dont les humains enregistrent et transmettent l’information.

Avant l’écriture, la transmission du savoir reposait entièrement sur la mémoire orale : les récits, les mythes et les règles étaient transmis de génération en génération par la parole. Mais cette méthode était source de perte et de déformation de l’information.

Avec l’écriture, cette limite humaine disparaît. Les idées, les règlements et les récits ne dépendent plus de la fragile mémoire de l'homme. Les premières utilisations de l’écriture sont essentiellement administratives : enregistrer des transactions commerciales, compter les récoltes, répertorier les taxes.

Très vite, elle devient un outil de pouvoir : les lois sont inscrites dans la pierre (comme le Code d’Hammurabi en Mésopotamie), et les récits des rois et des dieux sont gravés pour l’éternité.

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Vous savez ce que ces signes veulent dire ? Eh ben les archéologues non plus.(Tablettes de Kish, 3 500 ans av. J-C.)

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QUESTION 5/12

Quel mot grec est initialement utilisé pour décrire l'ordre et l'organisation de l'Univers ?

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Quel mot grec est initialement utilisé pour décrire l'ordre et l'organisation de l'Univers ?

Cosmos

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Quel mot grec est initialement utilisé pour décrire l'ordre et l'organisation de l'Univers ?

Cosmos

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PHILOSOPHIE ET DÉMOCRATIE

En Grèce antique, la mythologie dominait la manière dont les Grecs comprenaient le monde.

Les récits d’Homère ou d’Hésiode expliquaient les phénomènes naturels ou les comportements humains par l’intervention des dieux (les orages, c’est la colère de Zeus / la mer déchaînée c’est Poséidon).

Au 6e siècle av. J.-C, les philosophes présocratiques, comme Thalès, Anaximandre ou Héraclite cherchent à expliquer le monde par des causes « naturelles ».

Ils tentent de découvrir des lois universelles.

C’est ainsi que Pythagore suggère l’idée de cosmos, un ordre rationnel du monde, qui s'oppose au chaos.

Par la suite les philosophes grecs, et notamment Socrate, Platon et Aristote s’interrogent de plus en plus sur des sujets éthiques et politiques : Qu’est-ce que la justice ? Comment doit-on gouverner ? Qu’est-ce qu’une vie bonne ?

Ils posent ainsi  les bases de ce qui deviendra la méthode scientifique en insistant sur l’importance de l’observation et de l’explication rationnelle des phénomènes naturels

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2500 ans plus tard, il n'en reste que 2

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Il n’est pas étonnant qu’à la même époque, la Grèce, et en particulier la cité d’Athènes, voit la naissance d’un système politique inédit : la démocratie.

Vers le 5e siècle av. J.-C., Athènes met en place une forme de gouvernement direct où les citoyens (du moins ceux qui sont libres, de sexe masculin et nés de parents athéniens) peuvent participer aux décisions politiques.

Ce système favorise une culture du débat public et de la recherche du bien commun, des notions qui vont influencer profondément les idées politiques modernes.

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QUESTION 6/12

Quel édit proclame la liberté de culte dans l'Empire romain en 313 ?

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Quel édit proclame la liberté de culte dans l'Empire romain en 313 ?

L'édit de Milan

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Quel édit proclame la liberté de culte dans l'Empire romain en 313 ?

L'édit de Milan

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christianisme

L’édit de Milan, promulgué par les co-empereurs Constantin et Licinius, accorde la liberté de culte aux chrétiens et ordonne que leur soient restitués tous les biens et bâtiments qui leur ont été confisqués durant la Grande persécution.

Cette tolérance, motivée par des enjeux de sécurité publique, marque le véritable début de l’expansion du christianisme en Europe.

Les religions monothéistes introduisent une nouvelle vision du divin, avec un Dieu unique, omnipotent et omniscient, qui ordonne et dirige l’univers. Contrairement aux divinités polythéistes, ce Dieu est perçu comme juste, cohérent, et incarnant un ordre moral suprême.

Les dix commandements dans le judaïsme, les enseignements de Jésus dans le christianisme, ou la charia en islam, sont des lois divines immuables qui donnent une direction éthique à la vie humaine.

Après la mort, elles promettent un jugement et la perspective de la vie éternelle (Paradis chez les chrétiens, Jannah chez les musulmans, Olam Ha-Ba chez les juifs orthodoxes).

L’homme n’est plus seul face au vide de la mort : il y a un sens derrière chaque vie.

Le christianisme, avec la figure du Christ crucifié, introduit également l’idée que la souffrance a un sens dans le cadre d’un plan divin plus large. Elle n’est plus une fatalité ou une punition aveugle des dieux, mais peut être vue comme une étape vers la rédemption et la vie éternelle.

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La principale révolution des religions monothéistes, et en particulier du christianisme et de l’islam, repose sur la promesse d’un salut personnel.

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Le jugement dernier, Michel-Ange, Chapelle Sixtine

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QUESTION 7/12

Que s'est-il passé en 476 ?

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Que s'est-il passé en 476 ?

La chute de l'Empire romain d'occident

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Que s'est-il passé en 476 ?

La chute de l'Empire romain d'occident

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MOYEN-ÂGE

Mais malgré leur apparente grandeur, les civilisations antiques demeuraient fragiles, en particulier en raison de leur taille, de leur dépendance aux conquêtes militaires, et de la complexité croissante de leur gestion.

Ainsi les invasions des peuples germaniques (Wisigoths, Ostrogoths, Vandales), mais aussi des Huns, créent des tensions militaires et sociales insoutenables. La chute de Rome en 476 marque l’effondrement de la partie occidentale de l’Empire, et avec elle, la désintégration de beaucoup de ses structures politiques et économiques.

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Après la chute de l’empire romain, l’Europe entre dans une phase de fragmentation. C'est le Moyen-Âge.

Les grandes structures centralisées ne sont plus viables dans un monde marqué par des conflits locaux et des invasions fréquentes. Il devient nécessaire de construire de nouvelles formes d’organisation, mieux adaptées aux réalités locales et aux besoins de protection.

  • Le féodalisme repose sur des relations de dépendance personnelle entre seigneurs et vassaux. Il permet de gérer le pouvoir à une échelle réduite, dans un contexte d’absence de gouvernement central fort.
  • L'Église chrétienne devient une institution centrale. Elle structure non seulement la vie religieuse, mais aussi la vie intellectuelle, et elle devient une autorité morale et spirituelle capable de transcender les divisions politiques.
  • Les universités médiévales, les guildes marchandes, et les inventions  (comme les moulins à eau ou la charrue) sont autant d’innovations qui permettent à l’Europe de redémarrer un nouvel élan à partir du 12e siècle, préparant l’essor de la Renaissance.

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QUESTION 8/12

Quel était l'objectif initial de Christophe Colomb lorsqu'il embarqua en 1492 ?

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Quel était l'objectif initial de Christophe Colomb lorsqu'il embarqua en 1492 ?

Trouver une route maritime vers la Chine

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Quel était l'objectif initial de Christophe Colomb lorsqu'il embarqua en 1492 ?

Trouver une route maritime vers la Chine

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GRANDES DÉCOUVERTES

Depuis le Moyen Âge, les Européens échangeaient avec l’Asie (soie, épices, or) via les routes commerciales terrestres et maritimes. Mais ces routes étaient contrôlées en partie par les empires islamiques et les républiques marchandes comme Venise, ce qui rendait ces échanges incertains.

À partir du XVe siècle, les puissances européennes (en particulier le Portugal et l’Espagne) cherchent donc de nouvelles voies d’accès directes vers les richesses de l’Asie.

Mais les connaissances géographiques des Européens étaient encore très limitées. De très larges parties du monde étaient alors terra incognita (l’Afrique subsaharienne, les Amériques, et l’Océanie).

C'est dans ce contexte que Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492 (ce qui est partiellement vrai mais pas vraiment le sujet ici).

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Cet événement marque le début de la période des Grandes Découvertes (XVe au XVIIe siècle).

L’ouverture de nouvelles routes permet l’intensification du commerce mondial, avec l’émergence du commerce triangulaire reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Ce processus s’accompagne cependant de violences et d’une exploitation des populations indigènes, notamment via l’esclavage.

Il permet également la cartographie progressive du globe. En réalisant le premier tour du monde, Magellan (1519-1522), prouve que la Terre est bien ronde et que l’ensemble des océans est interconnecté. L’homme commence à comprendre les courants océaniques et les climats. La terra incognita recule.

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QUESTION 9/12

Que déterminent les lois du mouvement énoncées par Newton ?

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Que déterminent les lois du mouvement énoncées par Newton ?

La position d'un objet dans le temps

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La position d'un objet dans le temps

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LES LUMIÈRES

Aux XVIe et XVIIe siècle, des figures comme Copernic, Galilée, Kepler et Newton montrent que l’univers suit des lois naturelles que l’on peut découvrir et comprendre par l’observation empirique et le raisonnement.

C’est le début de la révolution scientifique. Elle va bouleverser la vision du monde.

L’idée que les phénomènes naturels répondent à des lois rationnelles renforce la confiance en la capacité humaine à maîtriser l’incertitude par la science.

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Il en est ainsi des lois du mouvement de Newton, qui s’énoncent ainsi :

  1. Tout objet reste au repos ou en mouvement rectiligne uniforme sauf si une force nette agit sur lui.
  2. La force appliquée sur un objet est proportionnelle à son accélération, et inversement proportionnelle à sa masse.
  3. Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée.

Il devient théoriquement possible de déterminer la position future d’un objet en fonction des forces qui s’appliquent sur lui.

La nature devient ainsi mesurable et prévisible.

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La révolution scientifique ouvre la voie à un autre mouvement : les Lumières.

Les penseurs du XVIIIe siècle (Voltaire, Rousseau, Diderot, Kant) s’inspirent de la méthode scientifique pour questionner non seulement la nature, mais aussi la société, la politique, la religion et les droits humains. Ils rejettent l’autorité arbitraire (notamment celle des monarchies absolues et de l’Église) et promeuvent des idéaux de liberté, de raison, et de progrès.

Les Lumières jettent ainsi les bases des grandes idéologies modernes (libéralisme, socialisme, démocratie, républicanisme).

La notion de progrès devient centrale, avec l’idée que la raison et la science peuvent transformer le monde, abolir l’ignorance et améliorer la condition humaine.

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QUESTION 10/12

Parmi les inventions suivantes, laquelle n'a pas contribué à la 1ère révolution industrielle ?

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Parmi les inventions suivantes, laquelle n'a pas contribué à la 1ère révolution industrielle ?

L'ampoule électrique

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Parmi les inventions suivantes, laquelle n'a pas contribué à la 1ère révolution industrielle ?

L'ampoule électrique

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RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Jusqu’au XIXe siècle, les sociétés étaient majoritairement agricoles et les systèmes de production basés sur le travail artisanal. Mais la révolution industrielle, qui débute en Angleterre au XVIIIe siècle et s’étend à l’Europe et aux États-Unis au XIXe siècle, va marquer un changement radical dans les méthodes de production, les structures sociales, et les modes de vie.

Elle repose sur des innovations techniques majeures qui permettent de produire des biens en masse. Citons, par exemple :

  • La navette volante qui accélère le tissage dans l’industrie textile ;
  • Le convertisseur Bessemer qui permet de transformer la fonte en acier ;
  • La machine à vapeur permet d’augmenter la productivité et de rendre la production plus régulière et prévisible.

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La navette volante : vous y croyez maintenant ?

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La révolution industrielle marque le basculement vers la foi dans le progrès technique.

L’idée que la machine peut libérer l’homme de la pénibilité du travail et augmenter le bien-être matériel s’enracine dans les esprits.

Toutefois, cette vision du progrès a un prix : des conditions de travail dans les usines souvent pénibles et aliénantes. L'émergence de la classe ouvrière urbaine pose les bases de conflits sociaux et de nouvelles réflexions politiques (comme le socialisme naissant).

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QUESTION 11/12

En quelle année a été créée la Société des Nations ?

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En quelle année a été créée la Société des Nations ?

1919

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1919

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XXe SIÈCLE

La révolution industrielle ouvre la voie à la mondialisation. Les avancées techniques (chemins de fer, bateaux à vapeur, télégraphe) raccourcissent les distances et facilitent les échanges mondiaux.

En quête de matières premières et de nouveaux marchés, les États-nations lancent une expansion impérialiste, intensifiant les flux commerciaux et rendant les économies interconnectées et vulnérables aux crises.

Au XXe siècle, les conflits deviennent globaux, avec les guerres mondiales comme manifestations visibles de cette interconnexion.

La création de la Société des Nations en 1919 (remplacée par l’ONU en 1946) marque une tentative de coordination internationale face à ce monde globalisé.

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Jusqu’aux années 1970, les empires coloniaux diffusent des valeurs comme le libéralisme et le capitalisme, créant une uniformisation des sociétés.

Les médias de masse et l’essor de la culture hollywoodienne et numérique renforcent cette uniformisation, perçue parfois comme une menace pour les identités locales, générant des réactions nationalistes.

En parallèle, l’expansion industrielle et la consommation de masse exercent une pression croissante sur l’environnement et entraînent une crise écologique majeure (rapport Meadows en 1972).

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QUESTION 12/12

En 2024, parmi les 10 premières capitalisations boursières mondiales, combien sont des sociétés du numérique ?

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En 2024, parmi les 10 premières capitalisations boursières mondiales, combien sont des sociétés du numérique ?

7

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En 2024, parmi les 10 premières capitalisations boursières mondiales, combien sont des sociétés du numérique ?

7

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RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

La révolution numérique s’inscrit dans la continuité de l’accélération amorcée depuis la révolution industrielle et renforcée par la mondialisation.

La production, la consommation et l’échange d’informations se sont intensifiés.

Les outils numériques émergent alors comme une solution nécessaire pour organiser cette complexité.

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Né dans le contexte de la guerre froide, l’ordinateur devient dès les années 1970 un outil de gestion pour les entreprises, gouvernements et citoyens, automatisant les tâches et accélérant les décisions.

Avec Internet, l’interconnexion mondiale des individus et des données promet une démocratisation du savoir et un accès instantané à l’information, réduisant les distances et facilitant la communication.

En 2024, 7 des principales capitalisations boursières mondiales sont des géants de la Tech.

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Cette accélération numérique n’est pas sans conséquences :

  • Vulnérabilité du système : un simple incident technique peut avoir des répercussions globales ;
  • Surcharge cognitive : les réseaux sociaux et géants du numérique se disputent notre attention, au risque de l’isolement et de la perte de repères ;
  • Perte de sens : lorsque l’automatisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle simplifient la vie de Sapiens, ils le privent aussi d’une partie de sa liberté.

C’est dans ce contexte que pourrait émerger une révolution transhumaniste.

Ce mouvement prône l’utilisation des technologies numériques et biotechnologiques pour augmenter les capacités humaines, voire dépasser les limites biologiques de l’homme (implants neuronaux, augmentation de la durée de vie). Cette perspective promet une réduction radicale de l’incertitude liée aux limitations physiques et mentales de l’humain.

Jusqu’à parvenir au graal transhumaniste : l’immortalité biologique.

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