FINANCES PUBLIQUES

Organisation des comptes publics

Où l'on ne perd pas le fil en se demandant comment l'État, les collectivités et la protection sociale cherchent leur équilibre.

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6 questions

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QUESTION 1/6

Parmi les propositions suivantes, laquelle ne désigne pas un niveau budgétaire dans les comptes publics en France ?

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Bonne réponse !

Parmi les propositions suivantes, laquelle ne désigne pas un niveau budgétaire dans les comptes publics en France ?

Sécurité extérieure (ASPD)

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Oups !

Parmi les propositions suivantes, laquelle ne désigne pas un niveau budgétaire dans les comptes publics en France ?

Sécurité extérieure (ASPD)

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ORGANISATION

Les comptes publics recensent les ressources et les dépenses publiquent. Ils constatent les déficits et l’évolution de la dette.

Ils sont principalement divisés en 3 comptes :

  1. Le budget de l’État couvre les missions d’intérêt général et les services publics relevant de la souveraineté. On y retrouve notamment la défense, la justice, l’éducation, la recherche, la diplomatie…
  2. Le budget des collectivité comprend les missions de proximité : transports,  écoles et collèges, infrastructures locales, aides sociales décentralisées…
  3. La protection sociale inclut les retraites, les dépenses de santé, les allocations familiales et le chômage.

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Le Petit Poucet, encore un conte tombé dans le domaine public (illustration de Gustave Doré, 1897)

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QUESTION 2/6

Parmi ces propositions, laquelle ne constitue pas un principe budgétaire contraignant en France ?

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Bonne réponse !

Parmi ces propositions, laquelle ne constitue pas un principe budgétaire contraignant en France ?

Équilibre

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Oups !

Parmi ces propositions, laquelle ne constitue pas un principe budgétaire contraignant en France ?

Équilibre

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PRINCIPES BUDGÉTAIRES

L’autorisation donnée à l’exécutif de collecter les recettes publiques et de mettre en œuvre les dépenses est donnée pour un an. C’est l’annualité.

Le budget de l’État doit être retracé dans un document unique, c’est le principe d’unité.

La spécialité désigne l’idée que chaque dépense et chaque recette ne sont, en théorie, autorisées que pour un objet particulier, défini par la nomenclature budgétaire.

Selon le principe d’universalité, l’ensemble des recettes sert à couvrir l’ensemble des dépenses. En particulier, il est interdit d’affecter une recette à une dépense déterminée (même si le système souffre quelques exceptions).

Le principe de sincérité est apparu récemment. Il implique l’exhaustivité, la cohérence et l’exactitude des informations financières fournies par l’État.

L’équilibre budgétaire n’est pas un objectif contraignant au niveau du budget de l’État. Bien que cela fasse débat, il est notamment relevé que celui-ci dépend de facteurs exogènes, qui ne sont donc pas sous l’entier contrôle des pouvoirs publics.

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QUESTION 3/6

En 2023, quel a été le montant des recettes publiques ?

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Bonne réponse !

En 2023, quel a été le montant des recettes publiques ?

1 500 Md€

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Oups !

En 2023, quel a été le montant des recettes publiques ?

1 500 Md€

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recettes publiques

En 2023, 1 455 Md€ de recettes ont été collectées par l’État, les Collectivités et la Sécurité sociale. 

Cela représente 51% du PIB - c’est-à-dire des richesses produites par le pays en 2023.

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QUESTION 4/6

En 2023, quelle était la part des recettes fiscales dans le total des recettes publiques ?

Y compris les cotisations sociales

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Bonne réponse !

En 2023, quelle était la part des recettes fiscales dans le total des recettes publiques ?

90 %

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En 2023, quelle était la part des recettes fiscales dans le total des recettes publiques ?

90 %

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PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES

Les prélèvements obligatoires comprennent les impôts, les taxes et les cotisations sociales. Ils ont constitué 88% des recettes publiques en 2023.

Le taux de prélèvement obligatoire, mesuré en part de la richesse nationale, est considéré comme le principal indicateur de l’intervention publique. Ce taux était de 43 % en France en 2023. 

En 2022, il était le plus élevé de l’UE et de l’OCDE.

Les autres recettes (12 %) correspondent principalement aux revenus du patrimoine (par exemple les dividendes des entreprises dont l’État est actionnaire ou les loyers perçus sur les immeubles de l’État), aux produits des jeux (FDJ, PMU), aux recettes des amendes, etc.

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« Ma fille m'a demandé : C'est quoi les impôts papa? J'ai mangé la moitié de son pain au lait... elle a compris »

BLAGUE UN PEU FACILE, MAIS TOUJOURS AMUSANTE

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QUESTION 5/6

Quel budget est le plus important ?

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Bonne réponse !

Quel budget est le plus important (en montant) ?

Le budget de la Sécurité sociale

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Oups !

Quel budget est le plus important (en montant) ?

Le budget de la Sécurité sociale

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comparaison des budgets

Le budget de la Sécurité sociale représente plus de 50% des recettes publiques (750 Md€).

Les recettes du budget de l'État représentent environ 30% du total (490 Md€), celles des Collectivités moins de 20% (300 Md€).

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QUESTION 6/6

Quel a été le montant total des dépenses publiques en 2023 ?

La somme des recettes était de 1 455 Md€

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Quel a été le montant total des dépenses publiques en 2023 ?

1 610 Md€

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Quel a été le montant total des dépenses publiques en 2023 ?

1 610 Md€

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DÉFICIT PUBLIC

La différence entre les recettes et les dépenses d’un budget constitue un excédent lorsqu’elle est positive. On parle de déficit lorsqu’elle est négative.

Il est généralement admis qu’un déficit modéré est acceptable, voire nécessaire pour accompagner la croissance.

Le Pacte de stabilité de l’UE adopté en 1997, préparant l’introduction de l’euro comme monnaie unique, prévoit que le déficit public des États membres ne doit pas dépasser 3% (sauf circonstances exceptionnelles).

Souvenez-vous, en 2023, le total des recettes était de 1 455 Md€. Le déficit public était donc de 155 Md€ (5,5% du PIB), représentant 2 280 euros / habitant. Il est attendu à près de 6% pour l’année 2024.

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Principes budgétaires

Recettes publiques

Prélèvements obligatoires

Comparaison des budgets

Déficit public

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