FINANCES PUBLIQUES

Le budget de l'État

Où l'on trouve les ressources pour ne pas se faire taxer d'ignorance sur le sujet.

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8 questions

« Les conneries, c'est comme les impôts, on finit toujours pas les payer. »

Michel Audiard

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QUESTION 1/8

Quelle est la principale recette fiscale de l’État ?

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Bonne réponse !

Quelle est la principale recette fiscale de l’État ?

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

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Oups !

Quelle est la principale recette fiscale de l’État ?

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

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taxe sur la valeur ajoutée

La TVA est un impôt indirect, payé par les ménages et collecté par les entreprises pour le compte de l’État.

Du fait de sa large base d’application, elle constitue la principale recette fiscale de l’État. La TVA représente une recette nette d’environ 100 Md€.

Elle est en outre relativement stable et prévisible.

Il existe 4 taux de TVA :

  • 20% (taux normal)
  • 10% (taux intermédiaire) : restauration, transports
  • 5,5% (taux réduit) : biens de première nécessité (alimentation, énergie) et livres
  • 2,1% (taux particulier) : médicaments remboursés par la sécurité sociale

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QUESTION 2/8

Quelle proportion des foyers fiscaux en France paie l’impôt sur le revenu (IR) ?

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Quelle proportion des foyers fiscaux en France paie l’impôt sur le revenu (IR) ?

45 %

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Quelle proportion des foyers fiscaux en France paie l’impôt sur le revenu (IR) ?

45 %

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IMPÔT SUR LE REVENU

L’impôt sur le revenu représente une recette nette d’environ 90 Md€.

Environ 55% des foyers fiscaux en sont exonérés du fait de revenus insuffisants (moins de 17 000 euros pour une personne seule), des calculs du quotient familial, des crédits d’impôts et d’exonérations spécifiques.

L’impôt sur le revenu est un impôt direct et progressif.

Contrairement à la TVA, l’IR a donc une forte dimension redistributive.

Son calcul est souvent perçu comme complexe, notamment en raison des nombreuses réductions et exonérations possibles.

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« J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire.
Ils préfèrent un chèque »

Jean Yanne

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QUESTION 3/8

Quel est le taux normal de l’impôt sur les sociétés en France en 2023 ?

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Bonne réponse !

Quel est le taux normal de l’impôt sur les sociétés en France en 2023 ?

25 %

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Quel est le taux normal de l’impôt sur les sociétés en France en 2023 ?

25 %

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IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS

L’impôt sur les sociétés (IS) est calculé sur les bénéfices des entreprises. Il est de 15% jusqu’à 42 500 euros de résultat, puis de 25% au-delà.

L’impôt sur les sociétés a représenté une recette nette d’environ 60 Md€ en 2023.

Contrairement aux impôts assis sur la consommation ou les revenus, le montant collecté par l’IS est très volatile.

Selon la conjoncture économique, sa part dans les recettes de l’État varie significativement.

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AUTRES RECETTES

Les autres recettes fiscales représentent environ 20 % des recettes fiscales nettes de l’État, soit plus de 60 milliards d’euros en 2023 :

  • La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) rapporte plus de 15 Md€ / an.
  • La Taxe sur le tabac rapporte près de 11 Md€ / an.
  • L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) représente environ 2,5 Md€ de recettes annuelles.
  • On peut ajouter les impôts sur les plus-value, la CVAE, les contributions environnementales, une partie des droits de mutations liées aux transactions immobilières, etc. On recense près de 200 autres taxes ou redevances spécifiques.

Relevons enfin que les recettes non fiscales varient entre 20 et 30 Md€ / an.

On y retrouve les dividendes, les produits des jeux (FDJ, PMU, etc.), les revenus du domaine de l’État … et les amendes (environ 2,5 Md€).

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QUESTION 4/8

Quel est le coût annuel estimé des niches fiscales pour l’État français ?

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Quel est le coût annuel estimé des niches fiscales pour l’État français ?

80 Md€

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Quel est le coût annuel estimé des niches fiscales pour l’État français ?

80 Md€

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NICHES FISCALES

Une niche fiscale est une mesure dérogatoire au droit fiscal général qui réduit l’impôt dû par certains contribuables ou entreprises. Elle vise à inciter à des comportements spécifiques ou à répondre à des objectifs économiques ou sociaux.

Pour les particulier, on compte :

  • les emplois à domicile (5 Md€)
  • les dispositifs immobiliers type Pinel ou Denormandie…
  • les dons aux associations,
  • les crédits d’impôts pour la transition énergétique,
  • les versements sur PER (2,5 Md€), les PEA ...

Pour les entreprises, on retrouve :

  • le Crédit impôt recherche (CIR) - 7 Md€
  • certaines exonérations de cotisations sociales
  • des régimes spéciaux dans certaines zones ...

En 2024, la Cour des Comptes recense 467 dispositions fiscales dérogatoires, induisant 81 Md€ de diminution de recettes pour l’État.

Les niches sont régulièrement dénoncées, car en raison de leur complexité, de leur caractère inégalitaire ou de leurs résultats modestes.

Elles restent néanmoins un outil important de l’action publique - permettant d’orienter les décisions des entreprises ou des particuliers.

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QUESTION 5/8

Quel mécanisme “ampute” les recettes nettes de l’État d’environ 70 milliards d’euros chaque année ?

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Bonne réponse !

Quel mécanisme “ampute” les recettes nettes de l’État d’environ 70 milliards d’euros chaque année ?

Les prélèvements sur recettes au profit des Collectivités et de l’UE

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Quel mécanisme “ampute” les recettes nettes de l’État d’environ 70 milliards d’euros chaque année ?

Les prélèvements sur recettes au profit des Collectivités et de l’UE

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PRÉLÈVEMENTS SUR RECETTES

Chaque année, environ 70 milliards d’euros sont directement prélevés sur les recettes de l’État pour être redistribués à deux grandes entités :

  • Les collectivités locales (45 Md€) : Pour financer des dotations comme la DGF ou compenser la suppression de certaines taxes.
  • L’Union européenne (25 Md€) : Contribution française au budget de l’UE, calculée en fonction du Revenu National Brut et de la TVA collectée.

On peut considérer ces prélèvements comme des recettes prélevées par l’État pour le compte de l’UE / des Collectivités.

Cela commence à faire beaucoup de chiffres ? Repérez vous à la page suivante !

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QUESTION 6/8

Quelle mission représentait la plus grande part des dépenses publiques en 2023 ?

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Quelle mission représentait la plus grande part des dépenses publiques en 2023 ?

L’enseignement scolaire

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Quelle mission représentait la plus grande part des dépenses publiques en 2023 ?

L’enseignement scolaire

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DÉPENSES PAR MISSION

Le budget de l’État est présenté en missions, qui identifient les grandes politiques publiques (pouvant relever d’un ou plusieurs ministères).

On distingue 4 politiques principales :

  • Éducation et recherche : 115 Md€
  • Défense et sécurité : 85 Md€
  • Politiques sociales et solidarité (travail, santé, logement) : 70 Md€
  • Développement durable et cohésion des territoires : 40 Md€

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Bien qu'il soit tentant de lire ces chiffres comme un miroir des priorités de l'État, cela serait largement incomplet.

D'une part car la dépense n'est pas le seul levier de l'action politique.

On pourrait, par exemple, s'étonner du budget comparativement faible de l'Écologie : mais il ne faut pas omettre que dans ce domaine, l'action passe davantage par la législation (réglementations / interdictions), ainsi que par les mesures incitatives (niches fiscales, etc.).

D'autres part car la distinction des comptes de l'État, des Collectivités et de la Sécurité sociale tend à créer des divisions artificielles qui illustrent très imparfaitement l'allocation des ressources.

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QUESTION 7/8

Combien de fonctionnaires dans la fonction publique d'État permettent à ce dernier d’assurer ses missions ?

Hors fonction publique territoriale et hospitalière

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Combien de fonctionnaires dans la fonction publique d'État permettent à ce dernier d’assurer ses missions ?

2,5 millions

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Combien de fonctionnaires dans la fonction publique d'État permettent à ce dernier d’assurer ses missions ?

2,5 millions

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CHARGES DE FONCTIONNEMENT

Les charges de personnel constituent l’essentiel des charges de fonctionnement. Elles comprennent les rémunérations des 2,5 millions agents publics (160 Md€) mais aussi les pensions versées aux retraités de la fonction publique (60 Md€).

Il faut ajouter diversES charges de fonctionnement pour environ 30 Md€ et y soustraite les produits de fonctionnement (comme les prestations de services fournies par l’État ou cessions ponctuelles).

Au total, les charges de fonctionnement représentent 220 Md€ net.

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Chiffres clés de la fonction publique 2023, Ministère de la transformation et de la fonction publique

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QUESTION 8/8

Quelle aide d’État a eu le coût le plus important en 2023 ?

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Quelle aide d’État a eu le coût le plus important en 2023 ?

L’aide à l’accès au logement

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Quelle aide d’État a eu le coût le plus important en 2023 ?

L’aide à l’accès au logement

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CHARGES D'INTERVENTION

Les charges d’intervention désignent les transferts financiers de l’État au profit d’acteurs externes, sous forme d'aides ou de subventions.

Elles relèvent d’un rôle de régulateur économique et social de l’État. Elles ne doivent pas être confondues avec les dépenses de la Sécurité sociale.

En 2023, les charges d'intervention ont représenté près de 200 Md€.

Environ 60 Md€ de transferts sont au profit des ménages : l’aide au logement (15 Md€) est la principale, avec les allocations aux adultes handicapés et dépendance (14 Md€). On retrouve également : la prime d’activité (10 Md€), le RSA, les chèques énergie, les bourses étudiantes, l’aide médicale d’État …

Les transferts aux entreprises ont représenté environ 40 Md€, portés par les aides à l’alternance (6 Md€) et le bouclier tarifaire sur le gaz (5 Md€). On y retrouve également certaines dotations et redevances versées à SNCF Réseau (5 Md€).

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Outre les charges de fonctionnement et les charges d'intervention, le budget de l'État comprend également des charges financières, principalement composées des intérêts de la dette.

Ils grèvent le budget de l’État de près de 50 Md€ - et leur poids va mécaniquement monter dans les années à venir, conséquences de conditions d’emprunt dégradées.

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Trois constats ressortent de cette plongée dans le budget de l'État :

  • La majorité des dépenses du budget de l’État ne sont pas pilotables à court terme :  salaires des fonctionnaires, pensions, charge de la dette, etc.
  • L’État investit peu : essentiellement pour l’armée (porte-avions, matériel militaire) - les possibilités d’arbitrages sont réduites ;
  • Du côté des recettes, le taux de prélèvements obligatoires est déjà le plus élevé de l’OCDE et la croissance est faible. Une augmentation significative des revenus semble ainsi improbable.

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