ESPRIT CRITIQUE

CONFORMISME

Où l'on comprend pourquoi il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

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6 questions

« Panurge sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons crians et bellant en pareille intonation commencerent soy jecter et saulter en mer aprés à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit aprés leur compaignon. »

Extrait du Quart Livre, chapitre VIII, François Rabelais

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Observez l'image suivante :

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QUESTION 1/6

Parmi les 3 lignes de droite, laquelle est de longueur égale à celle située sur la partie gauche ?

(pas de point sur cette question)

PRÉCÉDENT

Bonne réponse !

Parmi les 3 lignes de droite, laquelle est de longueur égale à celle située sur la partie gauche ?

Ligne C

PRÉCEDENT

SUIVANT

Oups !

Parmi les 3 lignes de droite, laquelle est de longueur égale à celle située sur la partie gauche ?

Ligne C

PRÉCEDENT

SUIVANT

Cela vous a semblé évident ? C'est justement toute l'idée derrière ce test qui a servi de support à une expérience de psychologie célèbre.

PRÉCEDENT

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QUESTION 2/6

Connaissez-vous le nom de cette expérience ?

PRÉCÉDENT

Bonne réponse !

Connaissez-vous le nom de cette expérience ?

Expérience de Asch

PRÉCEDENT

SUIVANT

Oups !

Connaissez-vous le nom de cette expérience ?

Expérience de Asch

PRÉCEDENT

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EXPÉRIENCE DE ASCH

Cette expérience a été dirigée par Solomon Asch en 1951.

Un groupe de 6 à 9 étudiants est invité à participer à un "test de vision". Tous les étudiants sont en réalité des complices de l'expérience, à l'exception de l'un d'entre eux, le cobaye.

Ils sont tous réunis dans une pièce et on leur soumet des dessins similaires à celui que nous venons de vous présenter. Chacun leur tour les étudiants doivent donner ce qu'ils considèrent comme la bonne réponse. Le cobaye est placé en avant dernière position. Pour le mettre en confiance, pendant 6 tours les complices donnent la bonne réponse.

Puis à partir du 7e tour, il est entendu que les complices désigneront unanimement une mauvaise réponse.

PRÉCEDENT

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QUESTION 3/6

A votre avis, quel pourcentage de cobayes s'est laissé influencer par les mauvaises réponses, relativement flagrantes, données par les complices ?

PRÉCÉDENT

Bonne réponse !

A votre avis, quel pourcentage de cobayes s'est laissé influencer par les mauvaises réponses, relativement flagrantes, données par les complices ?

37 %

PRÉCEDENT

SUIVANT

Oups !

A votre avis, quel pourcentage de cobayes s'est laissé influencer par les mauvaises réponses, relativement flagrantes, données par les complices ?

37 %

PRÉCEDENT

SUIVANT

EXPÉRIENCE DE ASCH

37% des cobayes ont fini par suivre l'avis des autres lorsqu'il était unanime.

Ce chiffre tombe à 5% lorsque parmi les complices de l'expérience, l'un répondait avec la bonne réponse, montrant ainsi qu'il existe une grande différence entre être seul ou être minoritaire.

Interrogés à la suite de l'expérience, les cobayes invoquent 3 raisons les ayant conduit à suivre l'avis erroné des autres participants.

PRÉCEDENT

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QUESTION 4/6

Quelle raison n'a pas été régulièrement invoquée pour justifier le choix erroné des cobayes ?

PRÉCÉDENT

Bonne réponse !

Quelle raison n'a pas été régulièrement invoquée pour justifier le choix erroné des cobayes ?

Ils avaient compris que les autres participants étaient en fait complices

PRÉCEDENT

SUIVANT

Oups !

Quelle raison n'a pas été régulièrement invoquée pour justifier le choix erroné des cobayes ?

Ils avaient compris que les autres participants étaient en fait complices

PRÉCEDENT

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BIAIS DE CONFORMISME

Il est ainsi généralement admis que le conformisme peut prendre 3 formes :

  1. la complaisance : je ne veux pas m'opposer au groupe / ce n'est pas mon combat ;
  2. l'identification : je souhaite "adhérer" au groupe, parce que cela me valorise ;
  3. l'intériorisation : j'adhère complètement au système de valeur du groupe.

Vous vous dites que vous ne vous seriez pas laissé prendre ?

Soumis à des sollicitations répétées, 75% des cobayes ont suivi au moins une fois l'avis unanime et erroné des autres.

PRÉCEDENT

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Voici une amusante mise en situation du biais de conformisme (vous pouvez ajouter des sous-titres en cliquant en bas à droite).

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QUESTION 5/6

Et vous, vous seriez-vous retourné(e) ?

PRÉCÉDENT

Résultat du sondage

Probablement

36 %

Jamais de la vie !

44 %

Je serais sorti(e) direct !

20 %

PRÉCEDENT

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Le conformisme s'observe également à l'échelle de grands groupes sociaux.

En voici une illustration bien connue.

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QUESTION 6/6

Que désigne l'effet Veblen ?

PRÉCÉDENT

Bonne réponse !

Qu'est-ce que l'effet Veblen ?

La tendance par laquelle la demande d'un bien augmente à mesure que son prix augmente

PRÉCEDENT

SUIVANT

Oups !

Qu'est-ce que l'effet Veblen ?

La tendance par laquelle la demande d'un bien augmente à mesure que son prix augmente

PRÉCEDENT

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EFFET VEBLEN

L'effet Veblen (ou "effet de snobisme") a été mis en évidence par l’économiste et sociologue Thorstein Veblen dès la fin du XIXe siècle.

Il caractérise les biens dont la baisse de prix diminue l'attractivité - et pour lesquels une hausse de prix peut inversement augmenter la désirabilité. On le retrouve sans surprise dans le domaine du luxe, de l'art, des vins, l'adhésion à des clubs privés, etc.

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Effet Veblen : en rouge, l'évolution théorique de la demande pou un prix qui augmente.

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Félicitations ! Vous êtes maintenant familier avec les notions suivantes :

Expérience de Asch

Biais de conformisme

Effet Veblen

On vous recommande la petite vidéo de 3' dans la rubrique aller + loin. Elle pourrait vous donner le sourire...

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