ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Désinformation

Où les informations se transforment en mes informations jusqu'à devenir désinformation.

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10 questions

« Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures »

Mark Twain

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En janvier 2024, les 11 000 décideurs engagés au World Economic Forum désignaient la désinformation comme le principal risque mondial à court terme - notamment dans le cadre des processus électoraux.

Dans ce quiz, nous essaierons de comprendre les origines et les vecteurs d’accélération de la désinformation.

Pour commencer, procédons à une précision sémantique.

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QUESTION 1/10

Quel mot désigne le fait de présenter des informations incomplètes, tronquées ou partisanes, sans que celles-ci soient nécessairement fausses ?

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Bonne réponse !

Quel mot désigne le fait de présenter des informations incomplètes, tronquées ou partisanes, sans que celles-ci soient nécessairement fausses ?

Malinformation

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Quel mot désigne le fait de présenter des informations incomplètes, tronquées ou partisanes, sans que celles-ci soient nécessairement fausses ?

Malinformation

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DÉSINFORMATION, MÉSINFORMATION ET MALINFORMATION

Ces notions se distinguent par la qualité de l'information fournie et l'intention de l'émetteur.

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Il est fréquent d'assimiler ces 3 notions à celle de désinformation - comme nous le faisons dans le titre de ce quiz. Mais cela nous prive de perspectives : cette information fausse est-elle partagée délibérément ? qu'est-ce que cette information juste ne nous dit pas ?

La fake news (ou infox en joli français) est un contenu d’information fabriqué de toute pièce ou extrêmement inexact et mis en forme de manière à ressembler à un contenu d’information légitime.  Certaines fake news attirent les lumières, mais la désinformation est souvent plus subtile.

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En 2017, le porte-parole de la Maison-Blanche accuse les médias d’avoir délibérément sous-estimé l’importance de la foule lors de l’investiture du président Trump.

Ainsi affirme-t-il qu'il y avait ce jour-là « la plus grande audience à avoir assisté à une investiture, point final ». Pourtant toutes les données disponibles démontrent le contraire.

Le lendemain, la conseillère du président Kellyanne Conway est sommée de se justifier sur ces propos manifestement faux.

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QUESTION 2/10

Comment a-t-elle qualifié les propos du porte-parole ?

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Bonne réponse !

Comment a-t-elle qualifié les propos du porte-parole ?

Faits alternatifs

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Comment a-t-elle qualifié les propos du porte-parole ?

Faits alternatifs

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FAITS ALTERNATIFS / POST-VÉRITÉ

En 2016, le dictionnaire Oxford désignait la post-vérité (post-truth) comme Mot de l’année.

Celle-ci « se rapporte à ou désigne des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur la formation de l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux croyances personnelles ».

Les faits alternatifs caractérisent l'idée que sur chaque sujet, même les plus mesurables, chacun peut choisir sa vérité.

L'éclosion de ces deux termes illustrent d'une certaine manière la dégradation de l’espace de débat commun. La vérité n'est plus nécessairement une fin.

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Faits alternatifs - Investiture de Trump (2017) à gauche, et d'Obama (2009) à droite

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QUESTION 3/10

A qui est attribuée l’idée selon laquelle « un mensonge raconté une fois reste un mensonge, débité un millier de fois, il devient la vérité » ?

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Bonne réponse !

A qui est attribuée l’idée selon laquelle « un mensonge raconté une fois reste un mensonge, débité un millier de fois, il devient la vérité » ?

Joseph Goebbels

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A qui est attribuée l’idée selon laquelle « un mensonge raconté une fois reste un mensonge, débité un millier de fois, il devient la vérité » ?

Joseph Goebbels

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ORIGINES de la désinformation

La désinformation n’est pas un phénomène nouveau. Dès le VIe siècle av. J-C., Sun Tzu (s’il a bien existé !) écrivait déjà dans L’art de la guerre : « La division de mort est celle par laquelle, après avoir fait donner de faux avis sur l’état où nous nous trouvons, nous faisons courir des bruits tendancieux. »


L’historien Yuval Noah Harari fait remonter la désinformation à l’apparition du langage symbolique. Elle prend alors la forme de fictions (à l'image des mythes) permettant la coopération entre individus et l'affirmation du pouvoir.

De l’Âge de pierre au XXIe siècle, des mythes à la publicité, de la propagande militaire aux théories complotistes, la désinformation accompagne l'histoire de Sapiens.

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« Quelles images vous viennent à l'esprit quand vous pensez à Coca-Cola ? Pensez-vous à des jeunes gens sains pratiquant le sport ou s'amusant ensemble ? Ou à des diabétiques en surpoids dans un lit d'hôpital ?La vérité est que la vérité n'a jamais été une priorité d'homo sapiens. Beaucoup imaginent que si une religion ou une idéologie déforme la réalité, ses adeptes le découvriront tôt ou tard car ils le pourront rivaliser avec des rivaux plus clairvoyants. En pratique, la force de la coopération humaine repose sur un délicat équilibre entre vérité et fiction ».

Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle

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QUESTION 4/10

Parmi les propositions suivantes, laquelle ne désigne pas / n’a pas conduit à une campagne de désinformation massive ?

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Parmi les propositions suivantes, laquelle ne désigne pas / n’a pas conduit à une campagne de désinformation massive ?

Stratégie Ender

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Parmi les propositions suivantes, laquelle ne désigne pas / n’a pas conduit à une campagne de désinformation massive ?

Stratégie Ender

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CAMPAGNES DE DÉSINFORMATION

Affaire Cambridge Analytica

Cette société britannique a siphonné les données personnelles de millions d’utilisateurs de Facebook. Elle a ainsi pu procéder à des campagnes de malinformation ou de désinformation ultra-ciblées, en fonction du profil des utilisateurs (Brexit, Élection de Trump en 2016).

Opération Fortitude

En 1944, les alliés orchestrent une opération de désinformation auprès des services d’espionnage allemands afin de leur faire croire à un débarquement en Norvège ou dans le nord de la France. Des unités factices sont mises en place, des agents doubles transmettent de fausses informations - même des diplomates d'États neutres sont leurrés pour renforcer la crédibilité de la manipulation.

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Opération Royal Flush ? Ça sent le bluff à plein nez

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Opération Doppelgänger (2023)

Orchestrée par la Russie, et symbole de la guerre informationnelle, elle consistait à créer de doubles numériques des grands organes de presse occidentaux pour diffuser des contenus mensongers pro-russes.

Faux site du ministère des affaires étrangères annonçant l’instauration d’une taxe visant à financer la guerre en Ukraine

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Ces 3 exemples permettent de questionner la désinformation :

  • Sommes-nous complices de notre désinformation ?
  • La désinformation peut-elle être juste ?
  • Jusqu'à quand pourrons-nous démasquer la désinformation ?

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Attachons-nous maintenant aux ressorts de la désinformation. Pourquoi semble-t-elle prospérer plus que jamais ?

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QUESTION 5/10

Selon la théorie du libre-échange des idées ...

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Bonne réponse !

Selon la théorie du libre-échange des idées ...

Le vrai triomphera immanquablement du faux

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Selon la théorie du libre-échange des idées ...

Le vrai triomphera immanquablement du faux

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LIBRE-ÉCHANGE DES IDÉES

Au XIXe siècle, dans un contexte de libéralisation de l'économie, des penseurs comme John Stuart Mill, avancent l'idée que le libre-échange des idées conduira naturellement à faire triompher la vérité.

Il s'agit de protéger la liberté d'expression et laisser faire le jeu de la concurrence, qui sélectionnera ou fera émerger les opinions les plus justes.

Pour Mill, les opinions erronées permettent de tester et renforcer la véracité des croyances acceptées. Les détracteurs de cette théorie la jugent déraisonnable, voire naïve.

Dans son rapport IA générative et mésinformation (déc. 2024), l'Académie des technologies relève que le libre-échange des idées ne peut fonctionner qu'à condition que « vérité et tromperie luttent à armes égales ».

C'est un point que nous allons maintenant approfondir.

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QUESTION 6/10

Selon l’adage, « Si c’est gratuit, …

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Bonne réponse !

Selon l’adage, « Si c’est gratuit, …

c'est toi le produit

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Selon l’adage, « Si c’est gratuit, …

c'est toi le produit

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ÉCONOMIE DE L'ATTENTION

Cette formule, à la paternité incertaine, rejoint celle de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1 déclarant « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ».

Les principales sources d’information (médias et réseaux sociaux) ont largement adopté un modèle publicitaire reposant sur l’économie de l’attention.

Les sciences cognitives nous apprennent que tous les messages n’ont pas la même efficacité. Ceux mobilisant nos émotions (surprise, colère, rire, révolte…) sont plus efficaces que ceux faisant appel à la raison « L’un des effets  de la propagation des réseaux sociaux a été d’élever structurellement le niveau de colère » analyse Giuliano da Empoli dans Les ingénieurs du chaos.

Le vrai ne surprend pas. Il est assez peu efficace sur le marché de l’attention. Selon une étude du MIT, une information fausse a en moyenne 70% de probabilité en plus d’être partagée sur Internet. La vérité prend 6 fois plus de temps qu’une fake news pour toucher 1500 personnes.

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« Quand nous publiions quelque chose sur l'économie, nous recevions 3 ou 4 000 likes tout au plus.Si nous mettions quelque chose d'émotionnel, nous avions chaque fois 4 ou 500 000 likes, parfois même 2 ou 3 millions. »

Andy Wigmore, bras droit du leader souverainiste britannique Nigel Farage et stratège de la campagne en faveur du Brexit, cité dans Les ingénieurs du chaos

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QUESTION 7/10

A quoi sert la température sur un modèle de langage  comme ChatGPT ?

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A quoi sert la température sur un modèle de langage  comme ChatGPT ?

Réguler le niveau de créativité dans les réponses

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A quoi sert la température sur un modèle de langage  comme ChatGPT ?

Réguler le niveau de créativité dans les réponses

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IA ET DÉSINFORMATION

Les modèles de langage (LLM) sont des modèles de prédiction. À partir du début d'une phrase, ils sont entrainés à prédire la suite de mots la plus probable.


Il est possible de régler la température d’un LLM, c’est-à-dire fixer la probabilité plancher en dessous de laquelle un mot a priori envisageable est refusé. Plus la température est élevée et plus le LLM se montre « inventif ».

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Un LLM est donc programmé pour former des phrases plausibles, pas des phrases vraies.

Par construction, l’IA générative constitue ainsi une poche potentielle de désinformation (hallucinations, biais, etc.). Sur un même canal nous pouvons retrouver des informations fiables comme des contrevérités - brouillant encore davantage la frontière entre le vrai et le faux.

En outre, elle permet de donner au faux les habits du vrai. Les IA génératives d'images, de vidéos ou d'imitation de voix, de plus en plus réalistes, démultiplient les risques d'usages toxiques (deep fakes).

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QUESTION 8/10

Sous quel autre nom est connu le principe d’asymétrie des baratins ?

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Bonne réponse !

Sous quel autre nom est connu le principe d’asymétrie des baratins ?

Loi de Brandolini

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Sous quel autre nom est connu le principe d’asymétrie des baratins ?

Loi de Brandolini

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LOI DE BRANDOLINI

La loi de Brandolini énonce l'idée que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ».

En science, comme en droit, la charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme. Sur internet, ce principe ne s'applique pas. La désinformation a ainsi un avantage comparatif important sur la vérité.

Dans La civilisation du poisson rouge, le journaliste Bruno Patino raconte cette anecdote :


À l'occasion d'une conférence, un ingénieur de Google fit part d'études réalisées par Google et supposées démontrer que la capacité moyenne d'attention d'un millenial serait de 9 secondes - soit 1 seconde de plus que celle d'un poisson rouge (nota : aucune étude n'a jamais été communiquée pour corroborer ces affirmations).

A-t-on encore le temps pour la vérité ?

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QUESTION 9/10

Que désigne le biais téléologique ?

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Que désigne le biais téléologique ?

Le fait d'attribuer une intentionnalité à chaque évènement

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Que désigne le biais téléologique ?

Le fait d'attribuer une intentionnalité à chaque évènement

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COMPLOTISME

Une théorie du complot « renvoie typiquement à des allégations de conspiration qui sont moins plausibles que d’autres explications, qui contredisent le consensus général des autorités épistémiques, qui reposent sur des preuves faibles, qui postulent des comploteurs exceptionnellement sordides et compétents et qui sont en fin de compte infalsifiables. » (Brotherton et Eser, 2015).

Elle exploite certains biais cognitifs - comme le biais téléologique, la recherche d'une intention derrière chaque événement. Elles séduisent plus particulièrement les personnes en situation de précarité - qui trouvent souvent dans ces théories une explication à leur situation.

Elles s'appuient sur la défiance du grand public à l’égard des autorités. Selon le baromètre La Croix-Kantar de janvier 2024, seulement 32% des français font confiance aux médias pour le traitement des grands sujets d’actualité (62% se méfient, 6% NSP). « La presse n’est plus perçue comme celle qui publie mais comme celle qui cache » relève Bruno Patino.

La défiance s'étend plus largement à la plupart des institutions et sources d'information.

Paradoxalement, moins d’un tiers des français sont prêts à payer pour accéder à de l’information sur Internet mais 39% sont prêts à visionner des publicités.

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Ces théories sont souvent complotement connes.

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QUESTION 10/10

Quelle proposition n'est pas prévue par la Loi contre la manipulation de l'information de 2018 ?

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Quelle proposition n'est pas prévue par la Loi contre la manipulation de l'information de 2018 ?

Création d'un délit de climato-scepticisme

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Quelle proposition n'est pas prévue par la Loi contre la manipulation de l'information de 2018 ?

Création d'un délit de climato-scepticisme

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« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

Article 11 de la Déclaration des Droits l'Homme et du Citoyen (1789)

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LOIS SUR L'INFORMATION

La liberté d’expression est un principe inscrit dans la DDHC de 1789. Si elle garantit à chacun le droit d’exprimer des idées qui heurtent ou choquent, elle n’en est pas moins encadrée, et ses abus sanctionnés.

La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 précise ce que sont ces abus. On y retrouve, entre autres, la provocation aux crimes et délits, la diffamation et l’injure, mais également la publication de fausses nouvelles ayant troublé la paix publique.

Certaines stipulations sont difficilement applicables aux contenus circulant sur Internet. Qui est le directeur de publication d’un message posté sur les réseaux ? Les plateformes sont considérées comme de simples hébergeurs, pas comme des éditeurs.

En 2018 la Loi contre la manipulation de l'information (dite loi anti fake news) vise notamment à permettre de bloquer la diffusion extrêmement rapide de certaines fake news, en particulier dans un contexte électoral. Dans les faits son application est difficile : la qualification de fausse nouvelle est toujours difficile à démontrer, la quantité de fausses informations rend illusoire son application systématique, etc.

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La désinformation n'a rien de nouveau.

Mais la révolution digitale semble amplifier ses possibilités comme son écho. Les fact-checkers se sont multipliés, leurs résultats sont modestes. Dans la bataille entre le fait et la croyance, cette dernière prend souvent le dessus.

Souvent nous observons la désinformation comme un phénomène extérieur, l'oeuvre de personnes ou de groupes malintentionnés, qui exploitent les failles de personnes fragiles ou naïves.

La réalité est probablement plus subtile. La désinformation grandit sur un terreau de malinformation (informations tronquées) et de mésinformation (informations fausses diffusées non intentionnellement).

Sommes-nous certains de ne pas participer à cette confusion ? Avons-nous les connaissances et l'esprit critique nécessaire ?

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Désinformation, mésinformation et malinformation

Faits alternatifs / post-vérité

Origines de la désinformation

Campagnes de désinformation

Théorie du libre-échange des idées

Économie de l'attention

IA et désinformation

Loi de Brandolini

Biais téléologique et complotisme

Lois sur l'information

Analyse de Giuliano da Empoli dans Les ingénieurs du chaos.

« Le 23 octobre 2019, Donald Trump, président des Etats-Unis, est en visite à Pittsburgh. Il déclare : « Nous construisons un mur magnifique dans le Colorado, très haut, qui fonctionne vraiment, vous ne pouvez pas passer par dessus, vous ne pouvez pas passer en dessous ».

Le problème est que le Colorado n'a pas de frontière avec le Mexique. Il y en a bien une avec le Nouveau-Mexique, mais celui-ci fait partie des Etats-Unis, ce qui rend l'idée d'un mur destiné à lutter contre l'immigration clandestine évidemment surréaliste.

Dans les heures qui ont suivi, journalistes et commentateurs ont rivalisé de bons mots pour s'indigner de l'ignorance du président.

A bien y réfléchir, cette gaffe absurde a permis à Trump d'atteindre quatre objectifs politiques :

  1. Mettre son sujet de prédilection au centre de l'actualité politique.
  2. Comme d'habitude, l'indignation méprisante des médias et des élites politico-universitaires a confirmé son statut d'« outsider » luttant contre l'establishment.
  3. Dans un monde de technocrates selon lesquels rien ne peut jamais être fait, le président a restauré la primauté du politique au point de plier la réalité et la géographie à sa volonté.
  4. Les fake news et les théories du complot sont de puissants vecteurs identitaires, chaque gaffe de Trump est l'occasion de galvaniser ses troupes. Pour savoir que le Colorado n'a aucune frontière commune avec le Mexique, il n'est pas nécessaire d'appartenir à une tribu politique. Pour croire que Trump construit son mur sur cette frontière inexistante, il faut être de vrais partisans.»
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