Focus

Sauras-tu associer ces lanceurs d'alertes au danger qu'ils ont dénoncé ?

A

Edouard Snowden : Écoutes de la NSA

A

Edouard Snowden : Écoutes de la NSA

B

W. Mark Felt : Watergate

B

W. Mark Felt : Watergate

C

Denis Robert : Affaire Clearstream

C

Denis Robert : Affaire Clearstream

D

Daniel Ellsberg : Pentagon Papers

D

Daniel Ellsberg : Pentagon Papers

E

E

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Lanceurs d'alerte

  • W. Mark Felt (alias Gorge Profonde), a révélé en 1972 aux journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward des informations sur l’implication du président des États-Unis Richard Nixon dans le scandale du Watergate. L'affaire déboucha sur la démission du président.
  • Daniel Ellsberg, ancien analyste et conseiller militaire de la marine américaine pendant la guerre du Vietnam, est considéré comme le premier lanceur d’alerte de l’histoire. Il a fourni en 1971 au New York Times un rapport top-secret de 7 000 pages sur l'état de la guerre du Viêt Nam connu comme les Pentagon Papers. Il apparut au public que le gouvernement des États-Unis mentait sur la situation réelle des troupes sur le terrain, en réalité désastreuse.
  • Denis Robert et Ernest Backes révèlent l'existence d'une boîte noire de la finance mondialisée avec l'affaire Clearstream en février 2001.
  • Edward Snowden, ancien employé de la CIA et consultant de la NSA, a rendu publiques, en 2013, 2014 et 2015, par l'intermédiaire de plusieurs journaux (The Guardian, Washington Post, Der Spiegel, The New York Times), de nombreuses révélations sur les programmes de surveillance de masse de la NSA.