Le magasin de porcelaine

Quel dénivelé sépare le sommet de l'Everest et le fond de la fosse des Mariannes ?

A

8 848 m

A

8 848 m

B

10 911 m

B

10 911 m

C

16 661 m

C

16 661 m

D

19 759 m

D

19 759 m

E

Je ne suis pas sûr(e)

E

Je ne suis pas sûr(e)

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Dénivelés extrêmes

Les mouvements tectoniques expliquent la variété de relief que nous trouvons sur Terre.

Aux extrêmes, l'Everest est le plus haut sommet, cuminant à 8 848 m, quand la fosse des Mariannes (Pacifique nord-ouest) constitue l'endroit le plus profond de la croûte terrestre (- 10 911 m).

Les continents sont au nombre de six : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie, et l’Antarctique. Chacun présente des reliefs très variés, allant des vastes plaines aux chaînes de montagnes les plus imposantes.

Ces dernières se forment principalement aux zones de convergence des plaques tectoniques. Par exemple, l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde, résulte de la collision continue entre la plaque indienne et la plaque eurasienne.

Les plaines constituent des zones de faible altitude. Les plaines fluviales, comme celles du Nil ou de l’Amazone, sont particulièrement fertiles et ont souvent favorisé l’émergence de grandes civilisations.

Les plateaux, quant à eux, sont des reliefs élevés mais relativement plats, comme le plateau du Tibet, souvent appelé « toit du monde ».

Les dorsales océaniques sont des chaînes de montagnes sous-marines qui s’étendent sur des milliers de kilomètres.

Ces grands reliefs influencent non seulement la répartition des écosystèmes, mais aussi les modes de vie des populations humaines, en déterminant où les sociétés peuvent s’installer et comment elles interagissent avec leur environnement (voir prochain épisode).