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Chaos
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Chaos
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Cosmos
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Cosmos
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Ecclésia
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Ecclésia
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Logos
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Logos
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Je ne suis pas sûr(e)
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Je ne suis pas sûr(e)
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En Grèce antique aussi, la mythologie dominait la manière dont les Grecs comprenaient le monde. Les récits d’Homère ou d’Hésiode expliquaient les phénomènes naturels ou les comportements humains par l’intervention des dieux (les orages, c’est la colère de Zeus / la mer déchaînée c’est Poséidon).
Au 6e siècle av. J.-C, les philosophes présocratiques, comme Thalès, Anaximandre ou Héraclite cherchent à expliquer le monde par des causes « naturelles ».
C’est ainsi que Pythagore suggère l’idée de cosmos, un ordre rationnel du monde, qui s'oppose au chaos.
Par la suite les philosophes grecs, et notamment Socrate, Platon et Aristote s’interrogent de plus en plus sur des sujets éthiques et politiques : Qu’est-ce que la justice ? Comment doit-on gouverner ? Qu’est-ce qu’une vie bonne ?
Ils posent ainsi les bases de ce qui deviendra la méthode scientifique en insistant sur l’importance de l’observation et de l’explication rationnelle des phénomènes naturels.
Il n’est pas étonnant qu’à la même époque, la Grèce, et en particulier la cité d’Athènes, voit la naissance d’un système politique inédit : la démocratie. Vers le 5e siècle av. J.-C., Athènes met en place une forme de gouvernement direct où les citoyens (du moins ceux qui sont libres, de sexe masculin et nés de parents athéniens) peuvent participer aux décisions politiques.
Ce système favorise une culture du débat public et de la recherche du bien commun, des notions qui vont influencer profondément les idées politiques modernes.