Struggle for life

Quel événement est le plus ancien ?

A

La domestication du feu

A

La domestication du feu

B

L'arrivée des premiers Sapiens en Europe

B

L'arrivée des premiers Sapiens en Europe

C

L'invention de la roue

C

L'invention de la roue

D

Je ne suis pas sûr(e)

D

Je ne suis pas sûr(e)

E

E

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Domestication du feu

Au début, les hominidés ont probablement observé et utilisé des feux naturels, avant d’apprendre à les entretenir et, beaucoup plus tard, à les créer eux-mêmes.

Si les premières traces archéologiques de feu remontent à 800 000 ans, ce n’est probablement que vers 400 000 avant notre ère que le feu est véritablement domestiqué.

Homo erectus, peut-être le premier, a appris à utiliser cet élément naturel pour se réchauffer ou cuire sa nourriture. La consommation d’aliments cuits, plus digestes et riches en nutriments, a probablement favorisé le développement du cerveau et lui a permis de vivre en meilleure santé.

Le feu a également modifié les structures sociales. Les foyers sont devenus des points de rassemblement, où les groupes pouvaient se réunir, se protéger, et communiquer. Cela a probablement favorisé la coopération sociale, la division du travail et le développement des premières traditions orales.

La maîtrise du feu marque une également une étape symbolique plus profonde. Dans un monde rempli de menaces, le feu, en repoussant l’obscurité et le froid, réduit les dangers de la nuit et les peurs ancestrales qui l’accompagnent.

Il introduit un ordre, un espace sécurisé et contrôlé, dans un environnement chaotique et hostile, où l’homme, autrefois vulnérable, gagne une forme de pouvoir sur la nature.

« Je me rappelle jamais, le jeudi c'est l'épreuve de confort ou d'immunité ? » (Peinture d'Hugo Darnaut, 1885)