Cryptologie

Comment se nomme l'ingénieux système qui a permis de résoudre ce problème ?

A

Les clés asymétriques

A

Les clés asymétriques

B

Le cryptage quantique

B

Le cryptage quantique

C

La méthode de Monte-Carlo

C

La méthode de Monte-Carlo

D

La chaîne de Markov

D

La chaîne de Markov

E

E

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Clés asymétriques

Dans les systèmes précédents, la clé utilisée pour chiffrer et déchiffrer le message était la même. On parle de clé symétrique.

Avec les clés asymétriques, le chiffrement du message fait appel à une clé différente de la clé permettant son déchiffrement. Par quelle magie peut-on parvenir à cela ?

Imaginons qu'Alice souhaite communiquer un message à Bob. Bob va créer deux clés :  une publique et une privée. Il partage sa clé publique à Alice. Avec cette clé, Alice va chiffrer son message avant de l'envoyer à Bob. Mais cette clé ne permet pas le déchiffrement du message (et donc peu importe qu'elle soit interceptée ou non). Ce n'est qu'avec la seconde clé, la clé privée, que Bob peut déchiffrer le message.

Si vous avez du mal à suivre, visualisez Bob envoyant à Alice un casier avec un cadenas ouvert (clé publique). Alice glisse son message à l'intérieur du casier ouvert et referme le cadenas (c'est le type de cadenas qui se verrouille automatiquement). Elle renvoie le casier à Bob. Lui seul dispose de la clé du cadenas et peut l'ouvrir (clé privée).

Nous ne rentrerons pas ici dans le détail mais retenez que ce système de clés asymétriques fonctionne sur le principe que certaines opérations mathématiques simples sont très difficiles à inverser. Par exemple, si l'on vous demande combien font 14137 x 231 vous trouverez "facilement" la réponse (3 265 647). En revanche si l'on vous demande de quoi 3 265 647 est le produit, vous risquez d'y passer un peu de temps... Pour ceux que le sujet amuse et qui souhaitent en savoir plus nous vous renvoyons aux vidéos de vulgarisation à la fin du quiz.

Résumons donc.

a) Chiffrage symétrique : Une clé unique permet le chiffrement et le déchiffrement

b) Chiffrage asymétrique : Une clé publique permet le chiffrement mais seule la clé privée permet le déchiffrement

Et comme vous commencez à vous en doutez, il existe une solution dite hybride.

  1. Le chiffrage asymétrique permet d'abord d'échanger une clé symétrique
  2. Par la suite, cette clé symétrique peut alors servir au chiffrement et au déchiffrement des échanges.

Ça y est maintenant vous comprenez les grandes lignes de l'algorithme qui protège l'essentiel des données qui circulent sur internet : comptes bancaires, messages, mots de passe, etc. !