Struggle for life

Que s'est-il passé en 476 ?

A

La naissance de Mahomet

A

La naissance de Mahomet

B

Le sacre de Clovis

B

Le sacre de Clovis

C

La chute de l'Empire romain d'occident

C

La chute de l'Empire romain d'occident

D

Je ne suis pas sûr(e)

D

Je ne suis pas sûr(e)

E

E

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Chute de l'Empire romain

Mais malgré leur apparente grandeur, les civilisations antiques demeuraient fragiles, en particulier en raison de leur taille, de leur dépendance aux conquêtes militaires, et de la complexité croissante de leur gestion.

Ainsi les invasions des peuples germaniques (Wisigoths, Ostrogoths, Vandales), mais aussi des Huns, créent des tensions militaires et sociales insoutenables. La chute de Rome en 476 marque l’effondrement de la partie occidentale de l’Empire, et avec elle, la désintégration de beaucoup de ses structures politiques et économiques.

Après la chute de l’empire romain, l’Europe entre dans une phase de fragmentation. C'est le Moyen-Âge.

Les grandes structures centralisées ne sont plus viables dans un monde marqué par des conflits locaux et des invasions fréquentes. Il devient nécessaire de construire de nouvelles formes d’organisation, mieux adaptées aux réalités locales et aux besoins de protection.

  • Le féodalisme repose sur des relations de dépendance personnelle entre seigneurs et vassaux. Il permet de gérer le pouvoir à une échelle réduite, dans un contexte d’absence de gouvernement central fort.
  • L'Église chrétienne devient une institution centrale. Elle structure non seulement la vie religieuse, mais aussi la vie intellectuelle, et elle devient une autorité morale et spirituelle capable de transcender les divisions politiques.
  • Les universités médiévales, les guildes marchandes, et les inventions  (comme les moulins à eau ou la charrue) sont autant d’innovations qui permettent à l’Europe de redémarrer un nouvel élan à partir du 12e siècle, préparant l’essor de la Renaissance.
« Nul n'a jamais changé autant le cours de l'Histoire que les historiens »
(un historien)