A
Le fait que la Terre n'est pas le centre de l'univers
A
Le fait que la Terre n'est pas le centre de l'univers
B
L'influence de la Lune sur les marées
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L'influence de la Lune sur les marées
C
La vitesse maximale qu'un objet peut atteindre dans l'univers
C
La vitesse maximale qu'un objet peut atteindre dans l'univers
D
La position d'un objet dans le temps
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La position d'un objet dans le temps
E
Je ne suis pas sûr(e)
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Je ne suis pas sûr(e)
F
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Aux XVIe et XVIIe siècle, des figures comme Copernic, Galilée, Kepler et Newton montrent que l’univers suit des lois naturelles que l’on peut découvrir et comprendre par l’observation empirique et le raisonnement.
C’est le début de la révolution scientifique. Elle va bouleverser la vision du monde.
Il en est ainsi des lois du mouvement de Newton, qui s’énoncent ainsi :
Il devient théoriquement possible de déterminer la position future d’un objet en fonction des forces qui s’appliquent sur lui.
La révolution scientifique ouvre la voie à un autre mouvement : les Lumières.
Les penseurs du XVIIIe siècle (Voltaire, Rousseau, Diderot, Kant) s’inspirent de la méthode scientifique pour questionner non seulement la nature, mais aussi la société, la politique, la religion et les droits humains. Ils rejettent l’autorité arbitraire (notamment celle des monarchies absolues et de l’Église) et promeuvent des idéaux de liberté, de raison, et de progrès.
Les Lumières jettent ainsi les bases des grandes idéologies modernes (libéralisme, socialisme, démocratie, républicanisme).