Conformisme

Quel label se cache derrière ce logo ?

A

Label rouge

A

Label rouge

B

Élu produit de l'année

B

Élu produit de l'année

C

Appellation d'Origine Protégée

C

Appellation d'Origine Protégée

D

D

E

E

F

F

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Effets du conformisme

Saviez-vous qu'il s'agit en réalité d'une marque commerciale (Produit de l'année France) ?

Pour être "élue" Produit de l'année, une marque doit d'abord payer pour participer au "concours". Il ne s'agit donc pas de désigner le meilleur produit d'une catégorie.

Ensuite, et d'après le site de Produit de l'année France, "Les critères d'évaluation sont : la nouveauté perçue, l'attractivité et l'intention d'achat. Le produit est face à minimum 2 produits, maximum 6, représentant la catégorie.". Ainsi les critères d'achat réels (qualité, prix ou l'innovation réelle par exemple) ne sont pas pris en compte.

Au final, le label promeut donc essentiellement ... le conformisme ! "Si d'autres l'ont élu produit de l'année, alors ça doit être bien" se dit-on. D'après Produit de l'année France, l'impact de ce petit macaron sur les ventes d'un produit serait de l'ordre de 25% ! Efficace.