A
Acupuncture
A
Acupuncture
B
Allergologie
B
Allergologie
C
Hématologie
C
Hématologie
D
Homéopathie
D
Homéopathie
E
Osthéopathie
E
Osthéopathie
F
F
Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.
La médecine conventionnelle (et on pourrait rajouter l’adjectif « occidentale », car la médecine conventionnelle orientale n’est pas la même que la nôtre) est celle qui est enseignée à tous les étudiants en médecine ; elle repose sur des bases physiologiques irréfutables car validées scientifiquement.
Parfois appelées « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces », ces pratiques sont diverses, tant par les techniques qu’elles emploient que par les fondements théoriques qu’elles invoquent. Leur point commun est qu’elles ne sont ni reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.
Cela n’empêche pas ces médecines alternatives de prospérer. Selon un sondage Odoxa de 2023, 57 % des Français "considèrent que les thérapies alternatives sont, de façon générale, au moins aussi efficaces que la médecine classique". Tandis que 70 % en ont une bonne image. Un taux élevé, qui reste toutefois inférieur à celui de la médecine conventionnelle, pour laquelle 84 % des Français en ont une bonne image. qu’il y a 5 ans à y avoir recours (54 %). Plus de la moitié juge aussi que les thérapies alternatives compensent des problèmes du système de santé comme notamment la difficulté à obtenir des rendez-vous avec des médecins (58 %) et les déserts médicaux (54 %).