Inventions

Quel terme désigne la confiance dans la technologie pour résoudre un problème souvent créé par des technologies antérieures ?

A

Futurisme

A

Futurisme

B

Le paradoxe de Zénon

B

Le paradoxe de Zénon

C

Technosolutionisme

C

Technosolutionisme

D

Transhumanisme

D

Transhumanisme

E

E

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Technosolutionisme

Le terme « technosolutionnisme », bien qu’utilisé généralement de manière péjorative, ouvre la discussion sur la finalité profonde du progrès technique. Il soulève la question de savoir si les inventions et les technologies ne font que résoudre les problèmes créés par des innovations antérieures. En d’autres termes, la technologie s’efforce-t-elle simplement de colmater les brèches qu’elle a elle-même ouvertes ?

Citons deux exemples contemporains de technosolutionnisme :

Applications de gestion du temps : Des applications sont développées pour aider les utilisateurs à limiter le temps qu’ils passent sur ... les applications ! Ironiquement, ces solutions technologiques tentent de remédier à une dépendance qui a été en grande partie causée par la prolifération des technologies numériques elles-mêmes (invention de l'infinite scrolling par exemple)

Voitures électriques : Bien que les véhicules électriques permettent d'adresser une partie des problèmes environnementaux causés par les voitures thermiques, ils introduisent de nouveaux défis, tels que l’extraction de lithium pour les batteries et la gestion de l’énergie électrique.