Évolution

Quels domaines de recherche ont permis de confirmer la théorie de l’évolution ?

A

Biogéographie

A

Biogéographie

B

Génétique

B

Génétique

C

Paléontologie

C

Paléontologie

D

Cette théorie n’a jamais été confirmée, je l’ai vu sur TikTok

D

Cette théorie n’a jamais été confirmée, je l’ai vu sur TikTok

E

E

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Preuves de la théorie de l'évolution

La paléontologie a permis de comprendre les modifications des espèces au travers du temps. Sur plus d’un million de fossiles étudiés, aucune incohérence n’a été relevée (comme une espèce qui ne devrait pas se trouver dans une couche géologique donnée).

La biogéographie s’intéresse à la répartition des espèces sur Terre. En étudiant l'évolution de l'habitat par zone géographique, elle vient également confirmer la théorie de l'évolution.

La génétique, qui n’existait pas à l’époque de Darwin, a permis de définitivement confirmer la théorie dans le courant du XXe siècle, en montrant la parenté entre les espèces via leur code génétique.

La théorie de l’évolution a également pu être directement observée dans un cas bien particulier d’évolution à échelle de temps humaine : “Introduit en 1971 (...) sur l'île dalmate de Pod Mrcaru, le lézard des ruines y a été abandonné à lui-même durant plus de trois décennies, l'accès à l'île ayant été interdit par les autorités, puis par les conflits liés à l'éclatement de ce pays. En 2004, une équipe scientifique (...) put revenir sur l'île et découvrit que Podarcis siculus avait évolué en 36 ans, soit environ trente générations, de façon très significative. Le lézard a grandi, sa mâchoire est devenue plus puissante, et surtout il a changé de régime alimentaire : d'insectivore il est devenu herbivore, et des valves cæcales sont apparues au niveau des intestins, ce qui lui permet de digérer les herbes…” (source : Wikipedia)