A
A été divisé par 2
A
A été divisé par 2
B
Est resté stable
B
Est resté stable
C
A été multiplié par 2
C
A été multiplié par 2
D
A été multiplié par 4
D
A été multiplié par 4
E
Je ne suis pas sûr(e)
E
Je ne suis pas sûr(e)
F
F
Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.
Une autre invention bien humaine, ce sont les frontières politiques. L’ONU reconnaît aujourd’hui 197 États, alors qu'on en dénombrait une cinquantaine au lancement de la Société Des Nations (1919).
Si certaines frontières sont établies à partir de caractéristiques naturelles (fleuves, montagnes, forêts), beaucoup résultent de rapports de force historiques ou de la volonté des peuples.
D'autres ne correspondent qu’à de simples tracés arbitraires sur des cartes, notamment en Afrique, où les puissances coloniales européennes ont tracé des lignes sans se soucier des divisions ethniques, culturelles ou géographiques existantes.
Lors de la Conférence de Berlin en 1885, des frontières ont été tracées depuis l’Europe, sans connaissance approfondie des réalités locales. Par exemple, les frontières du Nigeria ou du Congo ont réuni des peuples historiquement en conflit ou divisé des groupes ethniques qui vivaient ensemble.
Pour répondre aux besoins d’organisation et d’administration des territoires, ces découpages administratifs vont bien au-delà des frontières internationales.
En France, on les surnomme péjorativement le « millefeuille territorial » : 18 régions (dont 5 outre-mer), 101 départements, 8 000 établissements intercommunaux (EPCI), 35 000 communes, etc.
Sans parler des dizaines de millions de propriétés privées.