A
Yann LeCun : Meta
A
Yann LeCun : Meta
B
Arthur Mensch : Mistral
B
Arthur Mensch : Mistral
C
Sam Altman : Open AI
C
Sam Altman : Open AI
D
Fei-fei Li : Stanford Institute for Human-Centered AI
D
Fei-fei Li : Stanford Institute for Human-Centered AI
E
Jensen Huang : Nvidia
E
Jensen Huang : Nvidia
F
F
Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.
Yann LeCun, chercheur français, est le responsable de la recherche en IA chez Meta (Facebook). Il est considéré comme l’un des inventeurs du Deep Learning sur lequel il travaille depuis les années 1980.
Arthur Mensch (ex-Deepmind, ex-Google) est l’un des 3 cofondateurs français de Mistral AI en mars 2023. La start up a levé près de 500 millions d’euros en 6 mois et ambitionne de se positionner en champion européen (avec la start up allemande Aleph Alpha) dans un marché aujourd’hui totalement dominé par les entreprises américains et asiatiques.
Sam Altman est le cofondateur et dirigeant d’Open AI, la maison mère du LLM ChatGPT et du générateur d’images DALL-E. Il est connu pour ses prises de position en faveur d’une IA générale qui devrait, selon lui, permettre des avancées considérables. Ses propos restent néanmoins très ambivalents puisqu’il a multiplié les déclarations sur le fait que l’IA pourrait, à terme, causer l’extinction de l’espèce humaine.
Fei-fei Li est une chercheuse spécialiste de la vision artificielle. Elle dirige le Stanford Institute for Human-Centered AI. Elle a conçu ImageNet en 2009, une base de données pour la reconnaissance d’images qui a permis les progrès très importants du deep learning au cours des années suivantes. Elle est connue pour ses positions en faveur d’une meilleure maîtrise de l’impact de l’IA sur les humains, plus inclusive et moins biaisée.
Jensen Huang est le PDG de Nvidia le premier producteur mondial de puces électroniques, essentielles au fonctionnement des IA. La capitalisation de Nvidia a dépassé les 2 000 milliards de dollars fin février 2024 et elle dépassait alors celle de Google et d’Amazon. La société bénéficie actuellement d’une position quasi monopolistique sur le marché des semiconducteurs.