Struggle for life

A quelle période s'est développé le langage symbolique chez Sapiens ?

A

- 7 000 000 ans

A

- 7 000 000 ans

B

- 700 000 ans

B

- 700 000 ans

C

-70 000 ans

C

-70 000 ans

D

- 7 000 ans

D

- 7 000 ans

E

Je ne suis pas sûr(e)

E

Je ne suis pas sûr(e)

F

F

Développez vos connaissances avec Polaris.
Retrouvez ici tous nos quiz apprenants en accès libre.

Apparition du langage

Le langage est le résultat d’un long processus évolutif. Des capacités cognitives rudimentaires de communication existent probablement déjà chez les ancêtres de l’Homme, notamment Homo erectus et Homo neanderthalensis. Mais ces formes de communication restaient limitées.

Il y a 70 000 ans, Homo sapiens développe un langage symbolique et structuré, capable de transmettre des concepts complexes et abstraits.

Cela va profondément modifier ses interactions avec son environnement, mais surtout avec ses semblables.

  • Le langage permet aux humains de transcender l’immédiateté du présent. L’humain devient capable de planifier à long terme, de transmettre des connaissances entre générations, et d’accumuler des savoirs.
  • Le langage permet la coopération à grande échelle. Les humains peuvent s’organiser en tribus plus grandes, se reconnaître autour de mythes fondateurs communs, et établir des hiérarchies sociales complexes. Cela pave la voie à la création de civilisations.
  • Le langage permet également la création de narrations collectives, comme les croyances religieuses ou les lois, qui agissent comme des outils de contrôle social. Il ne s’agit plus seulement de maîtriser physiquement l’environnement, mais aussi de réguler les comportements humains à travers des récits partagés.
Les récits mythologiques ou religieux servent aussi à ordonner un monde qui, sinon, semble imprévisible et incompréhensible.

Mais il existe un revers à la médaille. Le langage peut également engendrer des illusions collectives. Il rend possible le mensonge et la manipulation.

Il devient possible de cacher des vérités ou de falsifier la réalité, contribuant ainsi à une nouvelle incertitude existentielle.

Mentir comme un arracheur de dents (Crâne d'homo habilis, Kenya)