Memento mori, qui signifie « Souviens-toi que tu vas mourir », est une locution latine qui sert de méditation sur la mortalité.
Son origine remonte à l'Antiquité gréco-romaine, quand un esclave se tenait aux côtés d'un général victorieux lors de son triomphe afin de lui rappeler sa condition de mortel. La locution Hominem te esse memento (« Souviens-toi que tu es un homme », c'est-à-dire « ... un simple mortel ») était également employée.
Loin d'être morose ou macabre, ce rappel de notre finitude vise à aiguiser notre appréciation de la vie et à nous inciter à vivre chaque moment avec plus de sens, d'urgence et de gratitude.
En rappelant que la mort est une certitude inévitable, cette expression encourage à une introspection sur nos actions, nos priorités et la façon dont nous choisissons de passer notre temps sur terre. Elle souligne l'importance de ne pas se laisser submerger par les vanités et les distractions superficielles, mais plutôt de chercher à donner un sens et une valeur à chaque jour.
Cette pensée s’est largement développée dans le christianisme, et dans la pensée de la vie après la mort. La formule « In omnibus operibus tuis memorare novissima tua, et in aeternum non peccabis » (Siracide 7:36, « Dans toutes tes actions souviens-toi de ta fin, et tu ne pêcheras jamais ») lui sera ainsi souvent associée dans la tradition chrétienne.